Intervention de Sonia Lagarde

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 15h00
Coprésidence paritaire pour les groupes politiques — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Lagarde :

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, si certains ne veulent pas monter à la tribune, pour ma part, j'y monte avec beaucoup de conviction, croyez-moi. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.)

Il y a deux manières de lire le projet de résolution qui est aujourd'hui soumis au vote de notre assemblée. Derrière les apparences, celles d'une simple modification technique du règlement de notre Assemblée, c'est une question de fond qui se pose, celle de la parité, c'est-à-dire de la place des femmes dans le fonctionnement de notre institution parlementaire et, plus largement, de la place qui leur est faite dans la République.

Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est de permettre aux groupes politiques constitués au sein de notre assemblée de se doter, à rebours des usages en vigueur, d'une coprésidence paritaire. Mais cette réforme renvoie en réalité à un débat de plus grande ampleur, celui de savoir s'il faut se contenter de proclamer l'égalité entre les hommes et les femmes, puis d'attendre patiemment l'avènement de la parité, ou s'il faut mobiliser toute la force de la loi pour hâter notre marche vers la complète réalisation de cet objectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion