Intervention de Sonia Lagarde

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 15h00
Coprésidence paritaire pour les groupes politiques — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Lagarde :

En avons-nous fait assez, alors qu'il manque plus de cent femmes sur nos bancs pour que la représentation nationale soit réellement paritaire ? Le constat s'impose à nous de manière flagrante : en dépit d'avancées chèrement acquises, dont certaines ont été déterminantes, la stricte parité, l'égalité entre les femmes et les hommes, reste encore aujourd'hui à conquérir. Nous ne sommes que 26 % de femmes dans cet hémicycle, et la situation est encore pire au Sénat, puisqu'on ne compte que 22 % de sénatrices.

Comme je l'ai déjà souligné dans une précédente intervention, ces chiffres attestent à la fois de la lente progression de la parité à l'Assemblée nationale – au rythme où nous allons, la parité ne serait effective que dans quinze ans –, mais surtout du travail qu'il nous reste à accomplir pour faire évoluer les mentalités.

Cela étant dit, le groupe UDI regrette que cette proposition de résolution vise à régler un problème interne au groupe écologiste, comme nous l'a expliqué tout à l'heure Barbara Pompili.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion