Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 15h00
Séparation et régulation des activités bancaires — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je voudrais vous rappeler, par quelques exemples, ce qui s'est passé ces dernières années. Quand, en 2005-2006, le gouverneur de la Banque centrale espagnole va voir le Premier ministre Zapatero pour lui dire que le pays est au bord d'une bulle spéculative dans l'immobilier, le politique décide de ne pas écouter le gouverneur de la Banque centrale.

Quand, au Royaume-Uni, une majorité conservatrice décide d'affaiblir la supervision, avec la mise en oeuvre de la light supervision, c'est l'origine de la plupart des déboires bancaires massifs, puisque presque toutes les banques commerciales anglaises, en dehors de Barclays, ont fait faillite à partir de 2008.

Quand, aux États-Unis, le président Clinton et son administration décident de permettre à des ménages à la limite de la solvabilité d'accéder à la propriété, cette décision du politique conduit directement au désastre des subprimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion