Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 15h00
Séparation et régulation des activités bancaires — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je suis donc tout à fait favorable à l'amendement auquel tout le monde s'est rallié en commission des finances, consistant à établir un seuil d'importance de ces activités par rapport à l'ensemble des activités de la banque, seuil à partir duquel le ministre pourrait, par arrêté, décider de basculer les activités excédentaires de tenue de marché dans la filiale cantonnée. La démarche serait d'autant meilleure, monsieur le ministre, que cet arrêté serait conçu par établissement, et probablement pour une durée limitée.

Ma deuxième observation a trait à l'accès à la liquidité et à la relation avec les hedge funds. Là aussi, il faut être pragmatique. Le premier point que nous devons constater, c'est cette particularité française qui veut que les dépôts soient inférieurs aux crédits : les dépôts ne permettent pas de couvrir la totalité des prêts. Par conséquent, la banque doit faire appel aux marchés financiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion