Intervention de Maud Olivier

Réunion du 18 juillet 2012 à 15h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

Je vous félicite, Madame la Ministre, d'avoir décidé d'intégrer sans tarder la perspective de genre aux politiques publiques. Nous allons nous efforcer de faire de même au sein des commissions de l'Assemblée, afin que toutes les propositions soient, de manière transversale, étudiées de ce point de vue.

Parmi les engagements de François Hollande auxquels vous avez fait allusion, trois nous importent particulièrement : le vote de la loi contre le cumul des mandats ; la suppression des dotations publiques pour les partis politiques qui ne présenteraient pas autant de femmes que d'hommes aux élections, notamment législatives ; enfin, l'abrogation de la loi instituant le conseiller territorial.

Au niveau européen, la directive sur l'harmonisation de la durée du congé de maternité – qui la porte à 20 semaines – est bloquée depuis plus de deux ans entre le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Que pouvez-vous faire pour qu'elle soit appliquée ? Par ailleurs, la loi du 27 janvier 2011 qui impose 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises ne pourrait-elle être reprise par une directive européenne qui étendrait cette obligation à toute l'Union, voire porterait le taux à 50 % pour atteindre la parité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion