Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 4 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

En 2011, avec la mise en place de l'Observatoire des prix et des marges, on a vu que la grande distribution réalisait des marges brutes de 30 à 50 % sur les produits alimentaires ; en revanche, les marges nettes se situent – pour celles qui sont connues, puisque nous ne les avons pas toutes – autour de 1,4 %. J'aimerais savoir comment ces marges nettes sont calculées. D'autre part, le groupe de Michel-Édouard Leclerc n'a pas fait connaître ses marges nettes : pourquoi et quelles sont-elles ?

Il me semble que l'INC et le CREDOC ont une approche différente de l'intérêt que portent les consommateurs à la qualité du produit. Pourriez-vous expliciter ces différences ?

Il n'a pas été question du e-commerce, alors que l'on voit aujourd'hui que les jeunes, notamment, achètent de plus en plus par ce moyen. Qu'en pensez-vous ?

Sur la santé, enfin, j'avoue être choquée d'entendre que la santé sera demain distribuée par les grandes surfaces. Le conseil des pharmaciens est, me semble-t-il, un service de la santé. J'aimerais donc des précisions sur ce point.

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