Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 18 juillet 2012 à 15h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

La prévention dans les établissements scolaires est en effet essentielle : c'est dès l'école qu'il faut apprendre aux petits garçons à respecter les petites filles. Sur ce point, Madame la ministre, nous devrions obtenir sans difficulté la coopération de votre collègue George Pau-Langevin. Sans doute devrons-nous également institutionnaliser un module de respect des genres dans la formation civique et citoyenne du service civique.

J'en viens à un sujet un peu tabou : la féminisation excessive de certaines professions, qui n'est pas souhaitable car la parité a ses vertus. Sont concernés notamment les magistrats, les enseignants, les médecins. Dans ce dernier cas, cette féminisation explique pour partie les difficultés à remédier à la désertification médicale dans les zones rurales. Je suis le fils d'une pédiatre qui a dû devenir médecin scolaire faute de pouvoir continuer d'exercer comme médecin praticien dans une ville moyenne en élevant ses cinq gosses !

Quant à l'observatoire, arrêtons d'en parler et évaluons combien il en coûterait – à mon avis très peu – d'obtenir du Gouvernement qu'il lève le gage dans un prochain texte qui le créerait ou bien de l'inscrire, Madame la ministre, dans la mission du projet de loi de finances correspondant à vos attributions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion