Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 13 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Filière automobile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Ma question s'adresse à M. le ministre du redressement productif, et j'y associe mon collègue Arnaud Richard.

Pendant la campagne présidentielle, monsieur le ministre, vous avez multiplié les promesses dans toutes les usines de France : « Non aux délocalisations, non aux licenciements boursiers, non à la mondialisation », disiez-vous. Aujourd'hui, une crise très grave frappe l'industrie automobile. La réalité vous rattrape et vous condamne à oublier une à une ces promesses. Pire : personne ne sait où vous allez ni ce que vous comptez faire pour protéger ces emplois.

Suppression annoncée de huit mille emplois chez PSA en juillet dernier ? « Inacceptable ! », disiez-vous. Pourtant, dans le même temps, celle annoncée de sept mille cinq cents emplois chez Renault recevait, elle, la bénédiction de l'État actionnaire ! Quant au plan que vous avez lancé l'été dernier, s'il était certes nécessaire, monsieur le ministre, il était totalement insuffisant vu l'accumulation des plans sociaux, semaine après semaine !

Alors il y a urgence. Ce matin même, PSA a annoncé une perte historique de 5 milliards d'euros. Toute la filière automobile est menacée. Or, il n'y a pas de fatalité, mes chers collègues : aux États-Unis, alors que la faillite était annoncée chez General Motors en 2008, l'État a pris ses responsabilités et dix-huit mois plus tard, cette entreprise gagnait à nouveau de l'argent.

Préserver des emplois passe à nos yeux par la mise en place d'un fonds stratégique ciblé pour l'automobile et s'il le faut – pourquoi pas ? – par une prise de participation minoritaire et temporaire par augmentation de capital par l'État. Vous le voyez, quand l'emploi est en jeu, quand l'essentiel est en jeu, le pragmatisme doit l'emporter.

Monsieur le ministre, entendez-vous ces salariés dont la colère monte ? Quelle est votre stratégie industrielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion