Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous venez de m'accorder en me portant à la présidence de la toute jeune Délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale.
Vous le savez, cette Délégation a été créée par la Conférence des Présidents le 17 juillet dernier. Par ailleurs, une Délégation analogue existe au Sénat depuis l'année dernière. Il s'agit là d'une reconnaissance institutionnelle nouvelle pour les outre-mer, une prise en compte de leur place dans la République, de leur diversité, mais aussi de leurs spécificités et de leurs difficultés économiques et sociales. Avec la création de la Délégation aux outre-mer, l'Assemblée nationale a également souhaité affirmer la volonté de s'intéresser activement aux problématiques ultramarines, communes ou particulières, dans le but de leur apporter des réponses concrètes.
Dans quelques instants, nous allons désigner nos vice-présidents et nos secrétaires.
Mais d'ores et déjà, et sans vouloir préjuger des sujets que notre Délégation sera conduite à étudier car je souhaite que ces orientations puissent être décidées de manière collégiale, je ne doute pas que nos travaux aborderont les problématiques de l'emploi, de la vie chère, du logement, de l'éducation et de la formation ou encore de l'agriculture.
S'y ajouteront très certainement les questions liées à l'insertion, à l'octroi de mer, à la renégociation de l'organisation du marché du sucre et à la politique commune de la pêche.
Lors de notre prochaine réunion, qui se tiendra au mois de septembre, nous organiserons plus précisément l'orientation du travail de la Délégation. Je vous invite dès à présent à me transmettre les sujets prioritaires sur lesquels vous souhaiteriez travailler. En ma qualité de Président de la Délégation, je serai constamment à l'écoute.