Intervention de Razzy Hammadi

Séance en hémicycle du 13 février 2013 à 15h00
Séparation et régulation des activités bancaires — Article 1er, amendements 109 310

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi :

Cet amendement vise à poursuivre le débat que nous avons eu en commission. Le plafond global par client avait été chiffré, mais l'amendement déposé en commission comportait une erreur puisque j'avais oublié d'ajouter les mots « par an ». Dans sa réponse, Mme la rapporteure m'avait amené à considérer qu'il valait mieux que le plafond soit fixé par décret plutôt que de manière arbitraire.

La définition que la loi donne aux services d'investissement renvoie à l'article L. 321-1 du code monétaire et financier, qui inclut la gestion de portefeuille pour compte de tiers. L'alinéa 13 du projet de loi fixe une limite, puisqu'il précise : « dans le but de répondre aux besoins de couverture, de financement ou d'investissement ». Cela ne permet pas d'exclure la gestion de portefeuille pour compte de tiers.

En résumé, si demain, au regard des exceptions prévues à l'alinéa 4, un tiers se présente à sa banque avec des sommes considérables pour faire sur le marché ce que nous ne voulons pas que la banque de dépôt fasse, il importe que, soit en précisant la nature de la gestion, soit en fixant un plafond, nous puissions garder la main et que cette exception ne pervertisse pas la règle que nous voulons fixer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion