Nous recevons M. Bernard Devert, membre du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD), accompagné de M. Bernard Lacharme, secrétaire général du Haut Comité.
Créé en 1992 à la demande de l'abbé Pierre, le Haut Comité a pour mission de faire toute proposition utile sur l'ensemble des questions relatives au logement des personnes défavorisées. Il peut émettre des avis, soit à la demande du Gouvernement, soit de sa propre initiative, sur tout projet ou proposition de loi portant sur ce sujet. Parmi les publications du Haut Comité directement liées au champ des travaux de la Mission, figurent le rapport de juillet 2010 intitulé Du foyer de travailleurs migrants à la résidence sociale : mener à bien la mutation, et celui d'octobre 2012 intitulé Habitat et vieillissement : vivre chez soi mais vivre parmi les autres !, dont vous pourrez nous parler plus en détails.
Monsieur Devert, vous avez travaillé dans l'immobilier puis avez été ordonné prêtre. En 1985, vous avez fondé à Lyon l'association Habitat et Humanisme, qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté en permettant notamment l'accès des personnes seules et des familles en situation de précarité à un logement décent et à faible loyer. C'est aujourd'hui une fédération reconnue d'utilité publique qui rassemble cinquante-quatre associations dans de nombreux départements. Habitat et Humanisme s'appuie également sur une société foncière qui investit l'épargne solidaire dans le logement d'insertion. Vous intervenez enfin auprès des personnes âgées dépendantes à faibles ressources au moyen de l'association La Pierre angulaire, un réseau de maisons d'accueil et de soins. Vous êtes membre du Haut Comité depuis 2008.
Monsieur Lacharme, vous avez été nommé secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées en avril 2002. Auparavant, vous avez notamment été directeur du groupement d'intérêt public Habitat et interventions sociales pour les mal logés et les sans-abris.