Intervention de Maryvonne Lyazid

Réunion du 7 février 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité :

Dans le cadre de mes fonctions au Conseil de l'Europe, j'ai en effet été amenée, en 1998, à travailler à des éléments de programme avec la Commission européenne. Cependant, la problématique des immigrés âgés n'avait pas encore vraiment émergé. Elle l'a fait progressivement : les premiers travaux la concernant remontent à 1983 ; les premières alertes, lancées par les gestionnaires de foyers de travailleurs migrants, à 1992 ; le premier schéma gérontologique départemental l'intégrant – celui du Haut-Rhin – à l'année 2000. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une approche globale – soins, droits sociaux, isolement.

Lorsque je travaillais pour le Centre des études européennes de Strasbourg, nous avons eu le projet d'organiser un colloque européen sur les immigrés âgés en 2002, mais n'avons pas pu le conduire à terme. L'accueil des travailleurs migrants – en particulier les formes d'hébergement – relève en effet, dans chaque pays européen, de spécificités culturelles très marquées.

Pas plus que la HALDE avant lui, le Défenseur des droits ne dispose d'éléments de comparaison avec les autres pays européens en la matière. La question n'a pas été abordée non plus, à ce stade, dans le cadre du réseau européen des organismes de lutte contre les discriminations auquel nous appartenons, dans la mesure où elle concerne avant tout les pays de « vieille immigration » : France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni. Des études comparatives seraient pourtant utiles.

La séance est levée à seize heures cinquante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion