Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 30 janvier 2013 à 14h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Les dernières informations que vous nous communiquez, monsieur le ministre, montrent que l'opération Serval est sur le point d'atteindre son objectif. Au nom du groupe socialiste, je tiens à vous féliciter pour la façon dont vous avez géré cette opération sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre. Je félicite aussi bien sûr l'ensemble des militaires, l'état-major en particulier qui a proposé une bonne stratégie et une bonne tactique. Les capacités opérationnelles ont été parfaitement adaptées à la mission.

Dès le début, l'intervention française avait reçu le soutien de la communauté internationale. Certains s'inquiétaient néanmoins qu'au-delà du soutien moral, rien de concret ne suive. Tel n'est pas le cas : plusieurs pays sont d'ores et déjà prêts à apporter leur contribution financière, et le mouvement devrait se poursuivre lorsqu'il faudra entourer et former les contingents africains.

La priorité sera bientôt de soutenir les autorités maliennes dans le rétablissement de l'ordre constitutionnel. Quel rôle doit jouer la France dans ce processus de règlement politique ?

La presse fait état d'exactions commises par l'armée malienne. L'Union européenne, comme les Nations unies et la Cour pénale internationale ont dit leur préoccupation à ce sujet. Que comptons-nous faire auprès du gouvernement malien et des forces armées maliennes pour éviter tout risque de débordement ? Je vous sais très attentif à ce problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion