Intervention de Jacques Creyssel

Réunion du 4 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution :

Bien évidemment, nos fournisseurs doivent bénéficier d'une juste rémunération, d'où la nécessité d'un travail en filière, notamment pour le secteur de la viande, où les éleveurs, mais aussi les industriels et les distributeurs gagnent difficilement leur vie. Il faut sortir du débat traditionnel consistant à opposer les uns aux autres.

S'agissant de l'impact des nouvelles technologies, je suis persuadé que le magasin est loin d'être mort, comme le prouve le développement massif des nouvelles formes de commerce que sont le drive et le cross canal. Cela étant, les nouvelles technologies nous amènent à nous interroger, ne serait-ce que parce qu'elles sont utilisables en permanence.

Pour le distributeur, c'est la marge nette, c'est-à-dire la marge brute moins les charges (personnel, électricité, loyers) qui représente la vraie rentabilité. Nous avons rendu cet exercice public dans le cadre de l'Observatoire des prix et des marges, dont le rapport complet pour l'ensemble des enseignes sera disponible en octobre. Ce travail très complexe a été validé en termes de méthodologie par un grand cabinet d'audit international. Nous tenons à votre disposition tous les éléments.

Comme l'UFC-Que choisir, nous sommes favorables à la présence de pharmaciens dans les parapharmacies et les grandes surfaces pour la vente de médicaments sans ordonnance. Cette pratique, qui existe dans la plupart des pays voisins, est intéressante car elle permet de faire baisser les prix, sans incidence majeure sur le système de pharmacie tel qu'il existe aujourd'hui.

S'agissant des produits qui font l'objet d'interrogation, comme ceux contenant de l'huile de palme, les marques de distributeur montrent l'exemple en évoluant vers une amélioration globale de leur composition.

Enfin, l'été dernier, nous avons acheté 90 % de fruits et légumes de saison d'origine française. Nous travaillons actuellement avec les professionnels pour qu'en dépit des conditions météo, il en aille de même cet été.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion