Les secteurs privé et public saluent ce texte très attendu également par les syndicats d'étudiants qui voient enfin l'horizon s'éclaircir.
L' « ordonnance Ballereau » avait pour objectif la médicalisation et l'augmentation de la qualité des examens par l'accréditation. Elle a toutefois eu des effets pervers : la financiarisation de la profession et le regroupement des laboratoires ont conduit à une désertification de certains départements ruraux et à une diminution du service rendu en milieu urbain en raison du manque de concurrence dans certains secteurs. Le samedi, par exemple, il est devenu très difficile de faire faire certains examens en urgence.
Pour mettre un terme à la financiarisation, l'article 8 commence à poser certaines bornes. Il faudra les préciser et les compléter car ceux à qui nous avons affaire ne sont pas nés de la dernière pluie. Un certain nombre de clauses extrastatutaires méritent d'être rendues publiques afin que les ordres, les agences régionales de santé et les services qui encadrent la biologie soient alertés.