Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 25 juillet 2012 à 21h30
Abrogation de la loi relative à la majoration des droits à construire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Je voudrais dire un mot sur la question de la densité urbaine, puisque certains y ont fait référence dans leurs interventions. Nous, les écologistes, avons toujours été favorables au renouvellement urbain, au « renouvellement de la ville sur elle-même », comme on le disait au moment de la loi SRU. Cela concerne les petites comme les grandes villes, ce n'est pas une question de taille.

C'est bien sûr encore plus vrai là où il y a une forte demande de logement, qu'il faut satisfaire. Il faut donc construire et il faut le faire là où il y a des transports en commun. Il faut faire ce lien avec les questions de déplacement et leurs infrastructures, avec les services publics et commerciaux, avec l'urbanisme commercial dont François Brottes a parlé tout à l'heure.

Tout cela ne peut pas se faire quand on prend des mesures d'une telle brutalité, dans une telle précipitation et dans un tel esprit d'uniformité. J'ai été quand même amusé d'entendre mes collègues de l'UMP parler des libertés alors qu'on avait là, vraiment, la négation des libertés, locales notamment, puisque cette mesure avait vocation à s'appliquer de façon uniforme sur tout le territoire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion