Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 12 février 2013 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Le groupe Air France a donc décidé, avec « Hop ! », de réagir au développement du transport aérien à faible coût. Sa création s'inscrit dans le plan Transform 2015 destiné à faire renouer Air France avec le profit. Le principal foyer de pertes réside dans l'activité de court et de moyen-courrier, avec un déficit global de 160 millions d'euros en 2011 pour les trois compagnies réalisant ensemble un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, et désormais regroupées sous la bannière de « Hop ! ».

Selon le quotidien La Tribune du 28 janvier dernier, certains observateurs du secteur aérien considèrent qu'Air France agit à l'inverse des autres grandes compagnies aériennes, qui tendent à se désengager du transport régional. Les mêmes estiment difficile de proposer des prix bas pour des vols régionaux dont le coût au siège est plus élevé que dans un gros porteur.

Le lancement de « Hop ! » va nécessiter d'harmoniser les statuts et les conditions de travail des personnels des trois compagnies regroupées. Comment allez-vous procéder en la matière ? Comment se déroulent les discussions ?

Vous voulez concurrencer les lignes transversales des compagnies low cost tout en visant plus spécialement la clientèle d'affaires qui représente 40 % des passagers, mais 60 % des recettes. Sur la base de quels critères avez-vous choisi les destinations desservies ? Reprenez-vous simplement les liaisons déjà assurées par les trois compagnies précédentes et la sous-traitance d'Air France ou en créez-vous de nouvelles ? Comment serez-vous territorialement organisés ?

« Hop ! » s'est fixé un objectif de réduction des émanations de gaz à effet de serre, mesurable par un bilan carbone annuel. Pouvez-vous le préciser et nous dire selon quels moyens vous comptez y parvenir ?

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