Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 12 février 2013 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Le transport aérien n'est pas le mode de transport favori des écologistes, surtout pour les liaisons bénéficiant d'autres moyens collectifs comme le train. Certes, la quantité de gaz carbonique émise par kilomètre parcouru diminue depuis plusieurs années grâce à une meilleure efficacité énergétique des avions mais, le nombre de vols augmentant, l'incidence globale du transport aérien sur le réchauffement climatique s'accroît et le low cost y contribue fortement.

Des publicités récentes nous confirment qu'une tendance commerciale du secteur consiste aujourd'hui à affecter un prix du billet à chaque siège. De sorte qu'on ne sait plus vraiment ce qu'on paye et pourquoi on constate des écarts importants d'un passager à l'autre. Cela finit pas poser un problème de société.

La notion de low cost est relative au coût du transport et non à son prix, qui se dit price en anglais. En effet, certaines compagnies réduisent leurs coûts au détriment de l'emploi des personnels et de la sécurité des voyageurs. Jusqu'où persévéra-t-on dans cette logique ?

La concurrence entre liaisons aériennes et ferroviaires surprend dans certains cas : vous proposez des vols depuis Paris à destination de Caen ou de La Rochelle, villes très bien desservies par le train. Avez-vous évalué le report modal entraîné par votre activité et son incidence sur la pérennité des services de la SNCF ?

Des aéroports construits récemment, notamment celui de Ciudad Real en Espagne, n'ont jamais été mis en service et de nombreux aéroports français sont sous-utilisés. Pensez-vous que la France manque de structures aéroportuaires ?

Certaines compagnies low cost assurant des liaisons vers de petits aéroports bénéficient d'aides financières publiques, notamment de conseils généraux qui voient dans le transport aérien un moyen de rendre leur territoire plus attrayant, notamment sur le plan touristique, alors que le train ne bénéficie pas d'aides comparables. Que pensez-vous de ce système ? Comptez-vous également en bénéficier ?

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