Au nom du groupe UMP, je vous remercie de votre exposé et je salue la qualité de vos travaux ainsi que de vos interventions. À travers vous, je salue également le président Jean-Paul Delevoye.
Si nous sommes là ce matin, c'est parce que nous avons modifié notre Constitution afin d'y inclure la Charte de l'environnement ; c'est parce que le Grenelle de l'environnement a modifié le titre, la composition, l'esprit et l'orientation des travaux du Conseil économique et social devenu ainsi environnemental. Serions-nous là pour discuter de ce rapport si tel n'avait pas été le cas ? Il me semble utile de faire ce petit rappel.
Le président Jean-Paul Chanteguet a été dans son rôle en rappelant que le rapporteur de la majorité a fait en sorte que la BPI ait une vocation et une sensibilité environnementales. Je suis dans le mien en rappelant que les députés UMP avaient déposé des amendements identiques et qu'ils ont également oeuvré afin que le texte adopté le 19 décembre confère à notre commission une position centrale s'agissant des travaux et des orientations de la BPI.
Le rapport du CESE souligne la qualité de l'apport du Grenelle de l'environnement et nous vous en remercions. Il rappelle également que ses grandes orientations étaient bonnes et que nous avons besoin d'une continuité dans l'action, ce que nous ne cessons quant à nous de répéter depuis un an. Je rappelle que 80 % du chemin reste à faire dans le domaine du logement mais que la moitié de la transition a été accomplie dans l'industrie depuis une dizaine d'années – alors que cette dernière traverse les difficultés que l'on connaît – à travers, notamment, la lutte contre la pollution de l'air.
Qu'en est-il des enquêtes d'opinion ? Quelle est la sensibilité de nos concitoyens sur la transition énergétique ? Quid de la recherche et du développement ? Je rappelle que c'est nous qui avons mis en place le crédit impôt recherche, en particulier via les pôles de compétitivité, dont certains sont spécialisés dans le domaine de la transition énergétique.
Dans deux mois, cela fera un an que le Président François Hollande a remporté les élections. Le moins que l'on puisse dire est que vous n'avez eu de cesse d'interrompre la dynamique du Grenelle de l'environnement en faisant le contraire de ce qu'il aurait fallu faire comme en témoigne l'augmentation de la TVA. Pire : c'est un comble que cette majorité ait accru l'injustice sociale avec la tarification de l'électricité ; ce rapport en atteste comme nous n'avons nous-même cessé de le marteler. (Murmures sur les bancs du groupe SRC)
Que dire de l'absence de politique du logement puisque nous ne disposons d'aucune visibilité alors que des efforts devraient être accomplis dans la réhabilitation de l'ancien ? Nous avons compris que la spécialité de la majorité est de détourner l'attention de l'opinion : nous l'avons vu à l'occasion du dépôt d'amendements concernant l'éolien à deux heures du matin quand il faudrait plutôt se concentrer sur les questions de logement. Si nous n'avons pas été écoutés ni entendus par la majorité, nous espérons tout de même que la société civile saura à quoi s'en tenir à travers ce rapport.