Comme les rapporteurs l'ont dit, la première source potentielle d'énergie domestique à l'horizon de 2020 est constituée par celle qui ne sera pas consommée. Tel est l'élément clé – il faut le marteler – de notre débat sur la transition énergétique qui permettra de rallier l'ensemble de la population. Nous devons faire preuve d'exigence dans le respect des règles tout en étant soucieux de lisibilité. Par exemple, les périmètres diffèrent en matière de réglementation thermique et de diagnostics de performance énergétique : on a bien du mal à s'y retrouver.
Vous soutenez la proposition de CDC Climat sur le tiers financement et la mise en place de circuits de financement spécifiques, ce qui est positif. Connaissez-vous des exemples de tiers financement qui fonctionnent et bénéficiez-vous d'un retour d'expérience ?
Pourquoi soutenez-vous le dispositif des CEE ? Existe-t-il un bilan précis et chiffré du nombre de rénovations qu'ils ont permis ?
Nous connaissons le rapport affectif qui unit les consommateurs et l'énergie. Il est d'autant plus utile d'en revenir à La Fontaine : le poète n'écrivait-il pas dans La Fiancée du roi de Garbe qu' « il n'est d'affection dont on ne vienne à bout » ? Je suis convaincu qu'il en sera finalement de même en matière d'énergie !