Les agriculteurs ont un rôle important à jouer dans la maîtrise énergétique puisqu'ils produisent des énergies renouvelables, qu'ils peuvent améliorer l'efficacité énergétique de leurs exploitations et qu'ils contribuent à la transition énergétique. Le monde agricole a fourni de nombreux efforts mais il a besoin de sécurité et de lisibilité : dans le cadre réglementaire autant que pour les investissements en économie d'énergie et la production en énergies renouvelables.
Un important projet de méthanisation, dans ma circonscription de Mayenne, rassemble une centaine d'agriculteurs, qui doivent faire face à des démarches administratives complexes et à une inflation normative étouffante. Par exemple, six mois sont nécessaires, en Allemagne, pour monter un tel projet quand il en faut trois plus dans notre pays.
Quelles orientations prendre afin de simplifier ces démarches ? Ne pensez-vous pas que la France devrait se doter d'une tarification plus incitative en matière de méthanisation et mieux soutenir la professionnalisation de cette filière ?