Intervention de Martial Saddier

Réunion du 13 février 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Avec votre accord, monsieur le président, je devais faire cette intervention mercredi dernier mais une contrainte d'agenda m'en a empêché. Je vous remercie donc de me donner la parole aujourd'hui.

Mardi dernier s'est tenue une réunion du groupe national « Loup », la troisième depuis le mois de septembre. Ce groupe est chargé d'élaborer le nouveau plan 2014-2017. Depuis 2002, j'ai l'honneur d'y siéger en qualité de représentant de l'Association nationale des élus de la montagne. Nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir Mme et M. les ministres Batho et Le Foll pour conclure cette troisième journée. Le calendrier fait état d'une prochaine réunion pour la présentation définitive du plan, à la fin du mois de mars, mais nous avons d'ores et déjà bénéficié de ses grandes orientations.

En la matière, la place est grande et même inédite pour laisser libre cours à la démagogie et au populisme. Telle n'est pas la situation dans laquelle je me place depuis 2002 car j'ai largement oeuvré afin d'apaiser le climat et de trouver les équilibres qui s'imposent. Peut-être ne serait-il donc pas inintéressant, surtout lorsque l'on sait ce qui s'est passé au Sénat il y a quelques jours, que la commission bénéficie d'une information sur ce que pourrait être le contenu du futur plan « Loup », lequel me semble d'un grand bon sens, conformément à l'état d'esprit dans lequel nous travaillons – et ce n'est pas facile – avec les éleveurs et les associations environnementales. Depuis 2002, le climat s'est apaisé, je le répète, et je ne voudrais pas que l'on anéantisse tout ce qui a été réalisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion