Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 18 février 2013 à 16h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

… mais ils n'avaient certes pas tous les inconvénients dont vous les parez. Moins nombreux mais plus puissants que les actuels conseillers régionaux et conseillers généraux, les conseillers territoriaux avaient pour première ambition de rapprocher les régions et les départements. Ils auraient permis aux maires, aux entreprises, aux associations, de travailler avec un responsable unique sur le territoire, capable de porter leurs projets.

Mort-né, tué par un antisarkozysme mécanique, le conseiller territorial n'aura jamais pu faire ses preuves. Et le Gouvernement ne le remplace par rien d'autre que la vague promesse d'une loi sur la décentralisation, dont le Parlement n'est toujours pas saisi.

Vous seriez bien avisés, mesdames et messieurs les députés de la majorité, de vous méfier des promesses du Président de la République, car vous êtes devenus les complices de ses reniements. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Rappelez-vous très simplement l'engagement n° 54 que M. François Hollande avait pris au printemps devant les Français : « Un pacte de confiance […] sera conclu entre l'État et les collectivités locales garantissant le niveau des dotations à leur niveau actuel. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion