Intervention de François Sauvadet

Séance en hémicycle du 18 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Je regrette l'absence de dialogue sur ce projet. Vous allez redécouper les 4 000 cantons de France et vous prétendez que cela vous serait imposé, au motif que la suppression du conseiller territorial aurait laissé un vide juridique. J'ai moi aussi consulté des constitutionnalistes ; ils m'ont assuré que la suppression du conseiller territorial n'avait pas laissé de vide ; il suffisait de revenir à la situation antérieure.

Le Président de la République s'est lui-même engagé, à Dijon, à établir un pacte de confiance – un nouveau dialogue, puisque vous contestiez la qualité du dialogue engagé jusqu'à présent. Ce nouveau dialogue aurait pu être engagé sur la place faite aux femmes dans la vie politique française. Je m'éloigne un peu de mon propos, mais j'ai trouvé insultants les propos tenus par le suppléant du ministre – le suppléant qui aurait d'ailleurs pu être une suppléante, puisque certains veulent donner des leçons de parité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion