Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 24 juillet 2012 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Député de la Réunion, île située à 11 000 kilomètres de Paris, je n'ai pas besoin de vous rappeler les liens que les Domiens entretiennent avec l'hexagone. De même, vous n'êtes pas sans savoir que la continuité territoriale revêt une importance cruciale et que les compagnies aériennes y sont parties prenantes au premier chef.

Nombre de familles réunionnaises présentes dans l'hexagone sont de condition modeste, et un prix de billet compris entre 800 et 1000 euros leur interdit de voyager aussi fréquemment qu'elles le souhaiteraient. Or vous avez récemment décidé de réduire la franchise bagage à un seul au lieu de deux, comme cela était accordé depuis toujours. Une telle décision de supprimer l'autorisation d'un deuxième bagage dans la limite de 23 kilogrammes est-elle irréversible ? Allez-vous l'appliquer à des destinations comparables comme Madagascar ou l'Afrique subsaharienne ?

L'arrivée à la Réunion du nouvel opérateur XL Airways, avec un tarif de base de 600 euros, va-t-elle vous inciter à revoir votre politique tarifaire ? Ne disposez-vous pas toujours d'une marge conséquente lorsqu'on sait que, chez nous, les taxes aéroportuaires diverses représentent 370 euros par billet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion