Intervention de Carlos Da Silva

Séance en hémicycle du 18 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Da Silva :

En d'autres termes, rares sont les électrices et les électeurs qui connaissent aujourd'hui le nom de leurs représentants au sein de ces intercommunalités, le rôle qui leur est conféré, pour ne rien dire des prérogatives des structures au sein desquelles ils siègent.

Dès lors, avec le fléchage sur le bulletin de vote de celles et ceux qui devront siéger dans les intercommunalités à l'issue du scrutin municipal, l'électeur saura précisément qui il envoie à l'intercommunalité. Cela améliorera tant la représentativité que la visibilité démocratique. Cela obligera également les candidates et les candidats à présenter ou à soutenir un projet à l'échelle intercommunale. Enfin, cela ouvrira, pour les oppositions municipales, la possibilité de siéger dans les intercommunalités, et permettra donc que le pluralisme s'invite pleinement dans ces assemblées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion