Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 12 février 2013 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

Je regrette, monsieur le ministre, la façon dont vous avez répondu à M. Lamassoure. Vous nous aviez habitués à davantage de courtoisie.

Vous avez tenté de montrer, brillamment d'ailleurs, que la négociation s'était bien passée sur le plan technique. Mais le problème auquel nous sommes confrontés est de nature politique : la France est, depuis quelques mois, isolée ; elle est, en permanence, mise devant le fait accompli par l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui négocient séparément.

Le Président de la République avait affirmé que la France renégocierait le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG). Or vous avez autorisé – avec nous – sa ratification, sans en modifier une virgule ! Là encore, le budget européen a été imposé par l'Allemagne et le Royaume-Uni. D'ailleurs, le Parlement européen – M. Lamassoure l'a très bien dit – ne pourra pas cautionner le compromis auquel vous pensez être parvenu. Voilà la vérité. Le contenu du budget européen importe moins que la manière dont la négociation s'est déroulée pour la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion