Intervention de Christophe Léonard

Réunion du 12 février 2013 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Léonard :

Vous avez le don, monsieur le ministre, de traiter les sujets complexes de façon simple et intelligible.

Le rapprochement des positions allemande et britannique s'est soldé par l'adoption, pour la première fois, d'un budget européen en diminution. Un couple germano-britannique ne s'est-il pas substitué au moteur franco-allemand ? La politique européenne fait, en effet, l'objet d'un combat politique. Nous devons être réalistes et accepter le compromis. Néanmoins, au regard de la conception que la France se fait de l'Union européenne, un rejet du budget par le Parlement ne serait-il pas bienvenu ?

La France reçoit chaque année 70 millions d'euros au titre du PEAD. Pour maintenir ce montant, il faudrait consacrer au PEAD non pas 2,5 milliards d'euros comme cela est prévu, mais 3,5. En outre, vingt-sept pays bénéficieront désormais du PEAD contre dix-huit auparavant. Quelle somme recevra la France au titre du PEAD dans le cadre du prochain budget pluriannuel ?

Le Gouvernement doit rendre prochainement un arbitrage concernant la gestion des crédits du FSE en matière d'insertion. Il est question d'instaurer une contractualisation soit entre l'État et les départements, soit entre les régions et les départements. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion