Intervention de Bruno Sido

Réunion du 31 janvier 2013 à 10h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur, président :

– Une information tout d'abord : nos rapporteurs, M. Denis Baupin, député, et Mme Fabienne Keller, sénateur, ont créé un blog hébergé par le Sénat.

Je précise qu'il s'agit d'un blog des rapporteurs, comme notre collègue Christian Gaudin, en avait créé un dans le cadre de son étude sur l'Antarctique en 2006, et non d'un blog de l'Office.

Nous allons maintenant examiner l'étude de faisabilité présentée par nos collègues Jean-Claude Lenoir et Christian Bataille sur les « techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste ».

Une série de dispositions de notre Règlement stipulent que nos délibérations doivent rester secrètes jusqu'à l'adoption définitive de nos rapports. Ces dispositions sont obsolètes en ce qu'elles renvoient à une période où l'Office ne publiait pas les comptes rendus de ses travaux, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps.

C'est pourquoi nous pouvons autoriser nos rapporteurs, surtout sur un sujet aussi sensible que celui qu'ils vont aborder, à communiquer avec la presse, après présentation de leur étude de faisabilité à l'Office.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion