Intervention de Brigitte Allain

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Interdiction des protéines animales dans la pisciculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Le groupe écologiste tient à relayer les vives inquiétudes de nombreux consommateurs, citoyens et agriculteurs, quant au chemin que prend la filière agroalimentaire mondialisée.

Dernièrement, l'insuffisance des contrôles et de la traçabilité des produits a été mise en lumière dans l'affaire des lasagnes à base de viande de cheval. Aujourd'hui, la Commission européenne réintroduit les farines animales dans l'alimentation des poissons d'élevage et demain dans l'alimentation des volailles et des porcs. Rappelons que ce sont ces mêmes farines animales qui ont été responsables de la crise de la vache folle.

L'industrie agroalimentaire est entrée dans une course mondialisée au moins-disant et au moins cher, entraînée par une spéculation à outrance. En France, 99 % de la viande consommée provient d'un élevage industriel.

Nous ne pouvons passer à côté d'une réforme en profondeur. Il s'agit de poser des garde-fous contre les pratiques frauduleuses et les dérives, malheureusement trop courantes. Nous souhaitons une réorientation des filières agroalimentaires vers une production relocalisée d'aliments sains, reposant sur le respect permanent de la santé et de la biodiversité.

Je vous demande, monsieur le ministre, de rassurer nos concitoyens sur les mesures que vous allez prendre. Comment comptez-vous mettre en oeuvre le principe de précaution ? Comptez-vous interdire les farines animales par un moratoire, à l'instar des OGM ? Selon quelles modalités et quel calendrier entendez-vous mettre en place un étiquetage portant sur l'origine et la nature des matières premières utilisées dans les produits transformés, de même qu'un étiquetage portant sur le mode d'élevage des animaux et un affichage environnemental des produits alimentaires ?

Merci de nous éclairer sur votre plan d'action. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion