Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Interdiction des protéines animales dans la pisciculture

Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire :

Madame la députée, je veux vous dire très tranquillement que nous considérons la décision de la Commission européenne d'autoriser les protéines animales transformées pour l'alimentation des poissons comme malvenue et inopportune dans le contexte actuel. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.) Je rappelle – mais vous le savez – que la France a voté contre cette décision le 18 juillet dernier.

Je veux ici saluer les efforts menés par les aquaculteurs de France pour faire en sorte que les aliments issus d'animaux terrestres soient proscrits de la nourriture des poissons. C'est un engagement pris dans une charte de qualité qui fait aujourd'hui autorité sur tout le territoire français. Sachez que Frédéric Cuvillier agit auprès de la Commission européenne pour que l'alimentation destinée à l'élevage piscicole soit issue des rejets de pêche.

Vous le voyez, l'action de la France est parfaitement cohérente.

Vous m'interrogez également sur l'utilisation des farines animales pour l'alimentation des porcs et des volailles. La France considère que, dans le contexte actuel, ce n'est pas à l'ordre du jour. Nous devons plutôt concentrer notre énergie pour remettre de l'ordre en ce domaine face à toutes les dérives que nous constatons et face aux pratiques frauduleuses que nous voyons aujourd'hui à l'oeuvre.

C'est ce que nous avons fait avec Stéphane Le Foll et Benoît Hamon en agissant avec fermeté, avec diligence et avec discernement, je tiens à le dire. Nous continuerons à agir en ce sens pour protéger les consommateurs, les salariés et les citoyens. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion