Intervention de Jean-Noël Carpentier

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Intégration des enfants handicapés à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

Ma question s'adresse au ministre de l'éducation nationale.

Monsieur le ministre, depuis plusieurs années, nombre de pays à travers le monde oeuvrent pour intégrer les personnes handicapées. Tant mieux, car c'est un signe de progrès humain ! La France, bien entendu, s'inscrit dans cette voie.

Vous le savez, l'école et l'éducation constituent de ce point de vue un enjeu essentiel. Si la loi de 2005 a permis des avancées significatives, force est de constater que notre pays demeure encore en retrait par rapport à certains de nos voisins, notamment en termes de moyens.

Nous manquons ainsi de personnel accompagnant les enseignants dans leurs missions auprès des jeunes handicapés. Entre 2007 et 2010, l'État a pourtant doublé le nombre d'auxiliaires de vie scolaire, ou AVS, et a déboursé plus de 1,3 milliard dans ce projet de scolarisation spécifique. Cela est bien, car cette somme a permis de prendre en charge la grande majorité des 200 000 élèves handicapés recensés en France.

Pourtant, cet effort s'est largement ralenti ces deux dernières années. Dorénavant, les associations et les professionnels tirent la sonnette d'alarme. Un saut qualitatif paraît donc indispensable pour améliorer le soutien scolaire aux handicapés, notamment en augmentant le nombre d'AVS et en professionnalisant ce nouveau métier devenu indispensable.

Bien sûr, l'école ne peut pas tout ; mais en France, nous l'aimons, et c'est pour cela que nous en attendons beaucoup. Monsieur le ministre, je connais votre ambition pour l'école de la République, et je sais les moyens consacrés au développement de ses missions. Aussi, pouvez-vous nous indiquer comment vous envisagez d'améliorer l'intégration des jeunes handicapés dans nos écoles, nos collèges et nos lycées ? (Applaudissements sur les bancs des groupes RRDP et SRC.)

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