Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Intégration des enfants handicapés à l'école

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Vous avez également raison de rappeler qu'à partir de 2010 les moyens ont diminué, au point que, lorsque nous sommes arrivés aux responsabilités, nous avons dû, pour permettre à de nombreux enfants dans cette situation d'être accueillis et faire ainsi face à la détresse des familles, créer 1 500 postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels, et 2 300 postes d'auxiliaires de vie scolaire mutualisés, répondant ainsi à l'urgence de cette rentrée.

Vous avez raison enfin de dire que cet effort de la communauté nationale doit être non seulement poursuivi, mais aussi amélioré. Nous devons en particulier veiller à la professionnalisation des personnels aujourd'hui précaires qui assurent ces fonctions, auxquels nous devons donner un statut.

En ce sens, Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, et Mme Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont demandé et installé un groupe de travail qui rendra prochainement ses conclusions, afin que nous soyons capables d'assurer à ces personnels la professionnalisation nécessaire.

Pour ce qui me concerne, les moyens seront au rendez-vous, et je souhaite que, lors du grand débat parlementaire sur l'école, l'ensemble de la communauté nationale se rassemble autour de ce qui fait honneur à l'école de la France et à la nation tout entière. (Applaudissements sur les bancs des groupes RRDP et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion