…un ministre de l'éducation nationale qui promet 60 000 enseignants supplémentaires et qui arrive à ce tour de force de dresser contre lui l'ensemble de l'éducation nationale, ça ne s'est jamais vu ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Bravo, monsieur le ministre, vous resterez dans l'histoire, mais d'une façon que vous n'aviez pas souhaité !
À qui profitent vos rythmes scolaires ? Vous nous répondez qu'ils profiteront aux élèves, mais ils resteront plus longtemps dans l'école !
À qui profite le fait de rester dans l'école, sachant qu'il faudra gérer quarante-cinq minutes supplémentaires ? Comment allez-vous organiser l'épanouissement culturel que vous envisagez ? Vous savez très bien que tout cela se terminera par des haltes-garderies.
Les parents d'élèves s'opposent à cette politique qui est le contraire d'une politique qualitative (« Non ! » sur les bancs du groupe SRC), vos amis enseignants s'y opposent. (Protestations sur les mêmes bancs.) Il n'est que de voir le spectacle que le maire de Paris a tenu hier devant les caméras de télévisions avec ses amis enseignants, qui lui ont fait comprendre à quel point les rythmes scolaires qu'il veut imposer n'étaient pas du souhait de la communauté scolaire !