Madame la présidente, mesdames, messieurs, j'ai évidemment écouté avec beaucoup d'intérêt les interventions des orateurs inscrits dans la discussion générale. Je ne doute pas un seul instant qu'elles se prolongeront lors de l'examen des articles et des amendements. Je remercie, d'ores et déjà, mais j'y reviendrai, les nombreux orateurs qui ont apporté leur soutien au projet de loi. J'ai également entendu les arguments répétitifs de l'opposition, mais je comprends sa volonté d'insister. J'y ai déjà largement répondu lors des débats qui se sont déroulés à l'occasion de l'examen des motions de procédure. Ce sera le cas s'agissant de Paris, monsieur Goujon et je vous répondrai, bien entendu, de nouveau, sans trop abuser du temps de l'Assemblée.
Je veux évidemment remercier M. Da Silva, qui a souligné avec clarté et conviction combien ce projet s'inscrivait dans une démarche de modernisation de la démocratie locale. M. Savary vient également de le faire avec force arguments.
Mmes Dumont, Delga, Coutelle et Crozon ont rappelé que ce sont toujours les gouvernements de gauche qui ont fait progresser la parité. M. Roman vient d'en rappeler la genèse. Cela montre bien que sur cette question – mais chacun doit assumer ses convictions et ses arguments – il y a incontestablement une différence.