Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Discussion générale commune

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Il y a ceux qui en parlent et qui la mettent en oeuvre, et ceux qui s'y disent favorables, mais qui, à chaque fois, reculent devant l'obstacle.

M. Calmette a été très pertinent dans son intervention d'élu d'un département rural pour montrer, chiffres à l'appui, que le scrutin binominal était mieux adapté à son département que le conseiller territorial. Mme Delga l'a également évoqué. J'ai bien noté son souhait de ménager des exceptions à la règle de l'article 23 du projet ; Mme Marie-Lou Marcel l'a aussi demandé. L'Aveyron rejoint, de ce point de vue comme d'autres, l'Ariège et le Cantal. La Haute-Garonne, par la voix de Mme Delga, a elle aussi mentionné cette question. Nous devrons examiner, notamment lors de la discussion de l'article 23, les amendements qui permettront de progresser sur cette question, qui me paraît tout à fait légitime. M. Gilles Savary l'a aussi évoquée lorsqu'il a cité la Gironde. Je vous invite, au-delà des effets de tribune, à sortir de ce débat opposant l'urbain et le rural. La démonstration de M. Borgel, il y a un instant, sur la réalité politique de nos départements a été, je le crois, la meilleure illustration d'un faux débat entre la majorité et l'opposition. Ici, comme dans les conseils généraux, monsieur Sauvadet, vous ne pouvez donner aucune leçon s'agissant de la réalité locale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion