Intervention de François Sauvadet

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Mon intervention se fonde sur l'article 58.

Très sincèrement, monsieur le ministre, je regrette vraiment la tonalité que vous venez de donner au début de nos travaux. Je sais qu'un ministre de l'intérieur fait preuve d'une grande autorité, mais nous sommes ici au Parlement et l'opposition est fondée à poser des questions sur un mode de scrutin qui va bouleverser considérablement le système de représentation dans nos départements.

Cette caricature permanente à laquelle vous vous êtes livré, en vous adressant d'ailleurs davantage à la gauche qu'en répondant aux questions que se posent les Français, les élus locaux, sur ces modifications, n'augure pas le débat serein que nous devrions avoir, même si nous avons des désaccords que nous avons d'ailleurs déjà pu constater dans la discussion. Je vous invite donc à répondre, en tant que membre du Gouvernement et représentant ce gouvernement, aux questions légitimes que nous nous posons tous sur le fonctionnement que vous allez proposer avec ce nouvel hybride.

Vous vous livrez sans cesse à une caricature sur une remise en cause de la parité. Si vous aviez été si vertueux à gauche partout où vous avez des responsabilités, et notamment dans les conseils régionaux, où les scrutins de liste garantissent la parité, vous auriez pu montrer l'exemple et faire élire autant d'hommes que de femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion