Intervention de Ary Chalus

Réunion du 24 juillet 2012 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAry Chalus :

La Guadeloupe s'est dotée ces dernières années de deux outils majeurs au service du développement de la compétitivité de son territoire.

Il s'agit, d'une part, du pôle de compétitivité Synergile qui regroupe, depuis 2010, soixante-cinq adhérents, dont quarante petites et moyennes entreprises, autour de deux thématiques : les énergies renouvelables et les matériaux de construction pour les zones tropicales insulaires soumises aux risques sismiques et cycloniques. Adossé au pôle de compétitivité national Capénergies, Synergile a permis d'entrouvrir les portes des financements nationaux et européens aux entreprises locales, en partenariat avec les laboratoires de recherche et développement.

D'autre part, en mai dernier, l'université des Antilles et de la Guyane a obtenu un avis favorable de la Commission des titres d'ingénieur pour l'ouverture de deux diplômes d'ingénieur sur les matériaux et les systèmes énergétiques. Ce seront les premières formations d'ingénieur à la française sur le continent américain.

Pour accompagner ces initiatives, la ville de Baie-Mahault soutient le projet Audacia Technopole Caraïbes, en mettant à disposition une zone de quarante hectares au service de l'économie et de l'intelligence. Ce projet a été inscrit dans le schéma d'aménagement du territoire en 2011.

La Guadeloupe offre un territoire propice au développement et à l'expérimentation de nouvelles technologies et de nouveaux concepts, tant en matière d'énergie renouvelable que de matériaux de construction pour les zones soumises aux risques climatiques et géologiques. Le territoire a démontré sa détermination à constituer un pôle d'excellence sur ces thématiques. Pouvez-vous, madame la ministre, nous assurer de votre soutien à ce projet de technopole, qui suscitera la création de plus de 1 500 emplois en Guadeloupe ?

En outre, j'appelle votre attention sur le problème rencontré par cinq jeunes Guadeloupéens qui se sont inscrits à l'UFR des sciences de Bordeaux, avec lequel nous avons un accord. J'ai déjà communiqué le dossier au ministre de l'éducation nationale. Ces jeunes, de mêmes que leurs parents, ont accompli les démarches nécessaires. Cependant, ils n'ont pas l'assurance d'être admis dans leur cursus, alors qu'ils sont déjà arrivés à Bordeaux. Ce n'est pas la première fois que des jeunes originaires des départements d'outre-mer rencontrent de telles difficultés. Je souhaiterais, madame la ministre, que vous vous saisissiez de ce problème et que vous lui apportiez une solution définitive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion