Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Après l'article 1er, amendement 845

Manuel Valls, ministre :

…sur le redécoupage. Je tiens à rappeler qu'un redécoupage aurait été nécessaire dans tous les cas, que l'on instaure le conseiller territorial ou que l'on conserve le département et le type de découpage que nous connaissons depuis deux siècles. Dans un cas comme dans l'autre, le redécoupage était inévitable.

Tout découpage repose sur une représentation de la population – les choses sont très claires du point de vue constitutionnel –, mais il faudra en même temps travailler sur la réalité de ces territoires. Vous avez parlé de l'intercommunalité, d'autres ont appelé, et à juste titre, notre attention sur les aspects géographiques : montagnes, vallées, îles, territoires urbains, territoires ruraux.

Je vous ai écouté affirmer que le conseil général représente la population et les territoires du département. Je veux vous montrer que nous sommes à votre écoute, que nous voulons lever tous les doutes, voire tous les procès d'intention, et répondre à vos questionnements qui me semblent tout à fait sincères. C'est pourquoi le Gouvernement donne un avis favorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion