Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Après l'article 1er, amendement 845

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Je suis sous le coup de l'émotion, à voir ce grand consensus et le Gouvernement à notre écoute… Au nom de mes collègues, je crois pouvoir vous dire que nous en sommes touchés – et je vérifierai s'il ne neige pas en sortant de l'hémicycle !

Je crois effectivement que cet amendement est très important. La réforme territoriale aura pour effet de créer des « macro-cantons », comprenant à la fois des territoires très ruraux et des villes. Le risque, c'est que, du fait de l'écart démographique, les élus ou les candidats viennent de ces villes, au détriment des espaces les plus reculés.

J'habite moi-même dans un canton de 3 000 habitants, le plus petit canton du Vaucluse, qui va disparaître. Tout le sens de cet amendement est de faire en sorte que les deux élus d'un gros canton puissent représenter la diversité des territoires – montagne, territoires ruraux, etc.

Je ne peux que nous féliciter du consensus qui est en train d'émerger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion