Intervention de Sandrine Doucet

Réunion du 24 juillet 2012 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Doucet :

La loi LRU, à caractère gestionnaire, avait quelque peu oublié le monde des étudiants.

Le calendrier des assises que vous allez organiser est propre à redonner confiance au monde de la recherche et à lui permettre de renouer des liens avec son ministère. Compte tenu cependant des échéances qui courent jusqu'à janvier 2013, ne peut-on craindre que les premières mesures ne puissent être mises en oeuvre qu'à la rentrée 2014 ? Ne pourrait-on envisager des mesures répondant aux difficultés que rencontrent les universités sur le plan financier et pour la gestion de leur patrimoine ?

Avez-vous par ailleurs envisagé d'ouvrir le comité de pilotage des assises aux personnels administratifs et aux étudiants ?

Quelle place avez-vous dévolue, dans la tenue de ces assises, aux collectivités territoriales, notamment aux régions ? Au-delà des assises, quelle sera, avec l'Acte III de la décentralisation, leur emprise sur le monde universitaire ?

Les assises auront lieu en même temps que les premiers travaux relatifs aux contrats de plan État région et aux contrats du Fonds européen de développement régional – FEDER – pour 2014-2020. Comment envisagez-vous de tirer parti de ces financements ?

Quels moyens entendez-vous redonner aux grands organismes structurants de la recherche, comme le Centre national de la recherche scientifique – CNRS – et l'Institut national de la recherche agronomique – INRA –, malmenés durant le dernier quinquennat, en particulier pour assurer leur efficacité au plus près des territoires, des pôles d'excellence et des IRT ?

Quels seront, enfin, les liens entre grandes écoles et universités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion