Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 24 juillet 2012 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

Élu d'une circonscription agricole à dominante agroalimentaire, dont le tissu économique est essentiellement constitué de petites et moyennes entreprises, j'observe que ces entreprises n'ont pas souvent la capacité de mettre en place un système de recherche et développement. Pourtant, ces entreprises innovent : elles inventent des produits, des process et des logiciels qui concourent à l'excellence agroalimentaire de la France et à l'excédent de ce secteur, qui atteignait environ 10 milliards d'euros en 2011, dans un contexte de déficit important du commerce extérieur. Ces innovations peuvent également soulager la pénibilité du travail et faire progresser la part de qualification dans le travail salarié, conjuguant le progrès technologique et le progrès social.

L'université sait accompagner ces entreprises. L'université de Bretagne-Sud en offre une excellente démonstration avec sa plate-forme technologique Prodiabio qui s'appuie, en centre Bretagne, sur les ressources de ses laboratoires, de l'IUT de Lorient et de la recherche régionale et nationale. Néanmoins, de telles initiatives réclament de la part de l'université un fort engagement. Leur mise en oeuvre reste par ailleurs compliquée sur le plan administratif et financier. Elle nécessite enfin une vision des partenariats industriels et territoriaux auxquels l'enseignement supérieur n'est pas toujours préparé.

Quelles sont vos orientations en matière d'accompagnement des petites et moyennes entreprises et de leurs projets de recherche et de développement, qui participent à la reconquête industrielle et au redressement productif de notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion