Intervention de Audrey Linkenheld

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Linkenheld :

Il y a treize ans maintenant, notre société débattait passionnément du principe de la parité. Je me souviens que je n'y avais pas spontanément adhéré : personne n'aime vraiment être réduit à une idée de quota. Mais j'avais comparé les grands discours sur l'égalité entre les hommes et les femmes avec les actes des partis politiques, et je m'étais dit qu'après tout, à voir la lenteur avec laquelle les choses avançaient en laissant faire, pourquoi ne pas essayer d'accélérer le processus en forçant le destin avec l'obligation de parité… Aujourd'hui, c'est la même analyse qui me conduit à approuver, monsieur le ministre, la philosophie générale du projet de loi, tout particulièrement le scrutin binominal proposé à l'article 2.

Plus de dix ans après la loi sur la parité, on voit bien sur ces bancs et sur ceux du Sénat que la parité arithmétique n'est pas encore parfaite, mais on voit aussi qu'elle progresse, y compris ici – même si elle progresse davantage de ce côté de l'hémicycle que de l'autre. Évidemment, ce scrutin peut soulever quelques questions, comme toute nouveauté, mais il nous fera franchir un pas considérable. C'est la raison pour laquelle je soutiens cet article avec l'ensemble du groupe SRC. Il permettra enfin de faire entrer la parité là où elle est encore pratiquement inexistante, c'est-à-dire dans les conseils départementaux, particulièrement dans leurs exécutifs.

Je soutiens donc l'article 2, dispositif essentiel du projet de loi : avec un homme et une femme par canton, il contribuera non seulement à féminiser le personnel politique, mais plus largement à le renouveler comme nous le demandent les Français. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion