Intervention de Alain Marc

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Monsieur le ministre, l'un des orateurs a qualifié hier de baroque cette loi et plus particulièrement le mode d'élection des futurs conseillers départementaux. En quoi l'idée d'un binôme sur un territoire est-elle choquante ? Jusqu'alors le conseiller général était issu d'un canton et identifiable par tous. Il était responsable aux yeux de ses administrés et rendait des comptes, surtout en milieu rural : on l'interrogeait sur les projets ou l'état des routes départementales, le niveau de qualité des bâtiments du collège, les ramassages scolaires ou sur la pertinence de l'implantation des services sociaux de son canton.

Le conseiller général était un véritable animateur d'un petit territoire, comme d'autres orateurs l'ont souligné, tout en se préoccupant de la politique départementale. Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Comment partagera-t-on les responsabilités sur le territoire ? Une concurrence exacerbée entre les deux titulaires absorbera l'énergie qui aurait dû être mise au service du territoire et de ses habitants. C'est une dilution, une diminution effective de la responsabilité de ces élus nouvelle formule qui affectera à l'évidence l'efficacité du travail sur le terrain.

Le ridicule ne tuant pas – c'est une chance ! –, quel spectacle donneront deux politiques élus d'un même canton qui se disputeront ? Sous prétexte de parité, je crains que l'on assiste à une nouvelle dégradation de l'image que nos concitoyens se font de leurs élus.

Cette idée baroque n'est pas bonne. En prévoyant deux élus pour un même territoire, vous faites preuve d'une imagination débordante visant en fait à procéder à un redécoupage à votre guise, dont vous espérez qu'il vous assurera la victoire dans des départements lors des échéances futures. Je ne sais si c'est du tripatouillage, du dépeçage, de la charcuterie ou de la boucherie mais il est sûr qu'il y a tromperie sur la marchandise, pour faire écho à une actualité récente.

Vous trompez les Français qui habitent en zone rurale et vous agitez la parité comme un miroir aux alouettes mais vous n'allez instaurer que désolation et pauvreté. La voix de la ruralité était enrouée, atténuée…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion