Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Un de nos collègues m'a rétorqué hier qu'il s'agissait d'une caricature.

Mais, monsieur le ministre, dans le Gouvernement auquel vous appartenez, qui est ministre de la culture ? Une femme ! Qui est ministre des affaires sociales : une femme ! Qui sont ministre de l'économie et ministre de l'intérieur : ce sont des hommes !

Pour ce qui est de la droite affreusement misogyne que nous représentons, essayez de vous rappeler ce qu'il en était sous les précédents gouvernements. Qui était ministre de l'économie ? Une femme ! Qui était ministre de l'intérieur ? une femme ! Qui était ministre des armées ? une femme ! Qui était ministre de l'agriculture ? une femme ! Les ministres des affaires sociales et de la culture étaient des hommes.

Vous voyez donc que cette spécialisation sévit aussi dans vos rangs. Ce scrutin n'est peut-être pas la réponse efficace à la nécessité de faire progresser la parité. Je l'espère, mais je n'en suis pas sûre. Vous ne pouvez pas, en tout cas, la parer de toutes les vertus.

Relisez cette phrase d'Hérodote, qui figure en exergue du journal L'hémicycle que chacun d'entre vous reçoit : « le pouvoir n'est rien, seule compte l'influence. » Je veux dire à Mme Coutelle dont je regrette l'absence : madame la présidente de la délégation aux droits des femmes, faites preuve de votre influence, faites des propositions en matière de parité. Elles seraient certainement plus intéressantes que celles qui nous sont soumises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion