Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, nous parlons de la représentation des hommes et des territoires de notre pays dans ce qu'elle a de plus ancien et de plus fort.

Nous sommes en train de briser le lien si ancien qui unit les hommes au territoire. C'est sur ce lien charnel, historique et culturel que s'est construit notre pays et que s'est appuyé notre État. À mon avis, nous le regretterons très longtemps.

Monsieur le ministre, je vous tiens en très haute estime et je sais quelles valeurs vous portez. Je vous demande donc de mettre un terme, d'une manière ou d'une autre, à ce projet de réforme, d'ailleurs entaché d'emblée d'une irrégularité : car ce n'est pas parce qu'il y a eu un petit arrangement par la suite qu'il n'y a pas eu tout à l'heure une irrégularité lors du vote.

Pour ma part, je refuse ce texte, parce qu'il est trop important. La mort politique précède toujours la mort économique et sociale des territoires. Je ne voudrais pas, après qu'ils ont mis le feu dans les banlieues, que l'on retrouve les bandits de grand chemin dans nos campagnes. (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion