Finalement, monsieur le ministre, je trouve que nous avons beaucoup de points communs. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Oui, nous avons beaucoup d'objectifs communs ; je pense à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme. S'y ajoute aujourd'hui la représentativité.
La différence, c'est ce que nous mettons chacun derrière ces mots. Pour ma part, quand j'entends « représentativité », je pense d'abord à « démocratie » et donc à « courants d'opinion ». Avant de nous proposer votre binôme « chabadabada », vous auriez mieux fait de vous soucier d'une meilleure représentation des idées, et donc des partis, au sein des conseils généraux.
La différence, c'est que, avant de voir des hommes et des femmes, avant de voir des sexes, nous voyons d'abord, nous, des idées, des convictions, des projets, des compétences, et c'est cela qui compte, c'est cela qui doit être le moteur de la démocratie, c'est ça qui doit être la matière de nos institutions. C'est pourquoi mon petit groupe ne votera pas cet article 2, qui ne répond pas à l'objectif et qui ne correspond pas à l'idée essentielle que nous nous faisons de la représentativité démocratique.