Intervention de Monique Rabin

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin :

Mais puisque nous parlons de parité, laissez m'en dire quelques mots. Tout le monde semble s'y rallier. C'est un scoop ! L'an dernier, en 2012, la proportion de femmes élues à l'Assemblée nationale ne s'est élevée qu'à 37,5 % du nombre total de députées, sachant que ce sont les partis de gauche qui ont fourni le plus gros des effectifs féminins. Et en l'espace d'un an, les femmes ici présentes et les hommes qui ont permis cette avancée, portent ce texte avec une relative unanimité.

La parité, on en parle depuis 1791. Je n'ai pas fait le calcul, car je n'avais pas prévu d'intervenir ce soir, mais il me semble que depuis cette date, vous avez été au pouvoir, chers collègues de l'opposition, pendant au moins 170 ans ! (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Qu'avez-vous fait pour améliorer les choses, vous qui vous dites ce soir tous d'accord avec la parité ?

Je veux aussi rappeler les engagements pris par le précédent Président de la République, qui avait fait de la parité l'une de ses promesses électorales. Au fil des années, nous avons vu les femmes présentes au Gouvernement partir les unes après les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion