Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Monsieur le ministre, on ne peut pas tout justifier au nom de la parité : d'abord l'abrogation du conseiller territorial, puis le redécoupage des cantons au détriment des cantons ruraux, enfin la création – objet de l'article 2 – d'un binôme paritaire pour des cantons fusionnés.

Nous ne sommes pas dupes : ce nouveau mode d'élection des conseillers généraux ou territoriaux n'a qu'un objectif : conforter vos positions électorales. Un conseiller territorial élu au scrutin uninominal à deux tours avec un suppléant de sexe opposé, sans triangulaire, sur des territoires cohérents, aurait été assurément plus efficace au regard de la proximité et du rapprochement nécessaire entre le département et la région.

Pour faire progresser la parité, puisque tel est l'objet de cet article, je crois personnellement davantage en notre capacité collective à donner goût à l'engagement des femmes dans la vie publique. Dès les élections municipales de 2014, nous en aurons l'occasion, puisqu'il est question d'abaisser les seuils, ce qui oblige à établir des listes paritaires. Donc, potentiellement et mécaniquement, nous aurons bien davantage de femmes compétentes et volontairement candidates, l'année d'après, aux élections départementales.

Mes collègues l'ont parfaitement exposé, les modalités d'exercice de ce nouveau binôme posent de nombreuses questions auxquelles vous ne répondez pas, monsieur le ministre. Ce dispositif n'est malheureusement qu'affichage.

C'est pourquoi nous demandons la suppression de l'article 2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion