L'élection au conseil départemental dans chaque canton du département de deux membres de sexe différent qui se présentent en binôme de candidats est source de difficultés et de contentieux entre les deux membres élus en raison d'un risque probant de concurrence entre eux.
Bien loin de simplifier le fonctionnement des élections et des collectivités territoriales, l'article tel qu'il est rédigé propose une usine à gaz cantonale, en faisant la promotion d'un ticket homme-femme à l'échelle d'un canton agrandi. Dans la pratique, il faudra aussi des suppléants, ce qui signifie quatre noms sur le bulletin de vote.
Les effets de ce gadget paritaire seront dévastateurs en matière d'efficacité. Il n'y a rien à gagner en lisibilité et en simplification, mais il y a beaucoup à perdre.
J'ajoute que vous mettez en cause l'unité administrative cantonale sur laquelle repose toute l'organisation institutionnelle et administrative de notre pays – gendarmeries, écoles, bureaux de poste… Que deviendront les chefs-lieux cantonaux actuels, points fixes de la présence des services publics locaux ? C'est un mauvais signal pour les habitants des territoires ruraux.
Nous avons réuni aujourd'hui le collectif des parlementaires de la ruralité et nous combattrons toutes les mauvaises mesures que le Gouvernement entend prendre concernant les territoires ruraux.